2010-01-27

Test Z war, partie 2

Nous avions laissé nos héros dans de sales draps, voilà comment se sont terminées leurs aventures:

Tour 4: peu de zombies entrent en jeu, initiative survivants. Toby grimpe dans sa voiture de sport et fonce droit sur les zombies proches de la mêlée de Drake. Il en écrabouille un et repousse l'autre, qui devra passer sa phase de mouvement à se relever.




Snake ressort de la maison jaune par la porte arrière, laissant les zombies grater rageusement la porte avant! Vasquez pousuit sa course, mais se fait charger par trois zombies qui fondent sur le pauvre homme!

Face à la menace, Vasquez fait jouer son Potentiel insoupçonné (compétence des héros ordinaires qui leur permettent d'obtenir un 6 au résultat du dé, une fois par partie): les zombies sont repoussés de justesse, et le mexicain finit la grosse putréfiée d'un coup de hache dans la tête!



Tour 5: Initiative survivants. De l'autre côté de la table, Toby sort de son véhicule pour prêter main forte à Drake, à eux deux ils parviennent difficilement à éliminer un zombie et à en repousser un autre. Cole fait cracher son shotgun sur le rescapé du carambolage: la puissance du calibre .12 s'exprime et déchiquette le cadavre en morceaux de barbaque avariée qui s'éparpillent au sol! (Yes enfin, le shotgun à courte portée fait preuve de son efficacité!)


Vasquez laisse les deux zombies survivants sur place et court comme un dératé vers le bar. Il crie à Toby de venir l'aider. Derrière lui, Snake poursuit ses cartons, avec toujours autant de réussite!



Tour 6: Initiative survivants (j'ai vraiment du bol sur ces coups là!) A la suite de Toby, Drake et Cole grimpent dans la voiture qui fuit en marche arrière, poursuivie par deux zombies acharnés!


Vasquez fuit la menace zombie sous la couverture de Snake qui mitraille à tout va!



Tour 7: initiative zombie, mais ça ne change pas grand chose, Toby poursuit sa marche arrière jusqu'à Vasquez, qui monte dans le véhicule...





Tour 8: Snake parvient jusqu'au véhicule... de justesse! Ils fuient ensemble le quartier... vers de nouvelles aventures! Drake va-t-il survivre ou succomber à l'infection? Vasquez va-t-il retrouver sa famille? Toby va-t-il avouer la recette de sa sauce barbecue?




Pour fêter tout ça, et se remettre de leurs émotions, nos amis ont bien mérité une bière chez Ebbles...


Au final: partie très très agréable, des points de règles à préciser mais peu de choses font grincer les rouages de la mécanique.
-Le jet d'Initiative est primordial dans certaines phases de jeu, notamment lorsque ça permet aux survivants de fuir au nez (putréfié) et à la barbe (pleine d'asticots) des zombies. Il faudra sans doute en tenir compte et adapter un truc spécial là dessus.
-Le mode Rafale hérité de la Tommy Gun du supplément Showdown est une vraie tuerie dans les mains d'un bon tireur: Snake a dézingué à lui seul plus que tous les autres réunis! Drake, trop juste au niveau de sa compétence de tir, n'a pas eu cette chance.
-Pour le shotgun, son utilisation doit être bien réfléchie, sa force de 3 à longue portée l'handicape fortement face aux zombies qui sont assez résistants, d'autant plus qu'il oblige son porteur à un demi mouvement. Par contre, à curte portée...
-Les règles de soutiens et les corps à corps sont plus adaptées que les règles originales (c'est un avis très personnel!), les combats dépendent plus des caratéristiques des combattants et du nombre de zombies face à eux.
-La pression est bien là avec la menace zombie, à l'instar des jeux de Chain Reaction (ATZ pour ne pas le nommer), mais si on omets le rigidité du système lotow (phase de mouvement, puis de tir, puis de cc), il est plus fluide dans le sens ou ça tourne comme une horloge.
Je suis donc assez content du résultat pour le jeu solo, il faudra tester le mode versus, la bande de zombie étant assez croquignolette et stratégique à jouer: les zombies de base ne sont pas déplacés comme des persos normaux, mais comme dans le mode solo selon les évènements du jeu; heureusement les "héros" peuvent aussi pallier ce désavantage -ils sont notamment plus rapide grâce à la compétence Joe l'Eclair, plus résistants, et peuvent "diriger" les zombies de base et reproduisant leur cri de chasse...

Bientôt un nouveau test et les règles en ligne... :)