2009-05-13

Oldwest Zombies

Figurine Foundry, Peinture Erwan Hascoët (Terres des Hommes c'est lui!)

Il y déjà deux ou trois ans (eh oui quand même!), j'ai eu l'idée d'un jeu de figs basé sur un univers Weird West à la Deadlands. Je n'ai jamais joué à ce jeu de rôle, mais sa célèbre couverture m'a toujours fasciné.

Après avoir gribouillé quelques idées, je soumettais mon travail à Laurent Pouchain, le relecteur le plus sévère que je connaisse (je plains ses élèves) et accessoirement créateur du jeu Okko (yerk yerk!). Pour le coup très tolérant vis à vis de mon labeur (la pitié sans doute!), il m'orienta vers Legends of the Old West (en anglais, je risquais pas de connaître dans ma campagne lointaine!). Je découvrais alors un jeu très fun et extrêmement complet (même si les règles me défrisaient un peu) et dont la lecture évoquait le souvenir des bons westerns du mardi soir!

Complétement fan de l'univers de jeu, il me manquait juste un petit truc pour que le plaisir soit là: des zombis! Oui je sais, des zombies, ça n'a rien à faire dans un western!

La recherche de règles adaptées à mes envies ludiques fut assez longue et laborieuse, mais très vite l'idée d'adapter des règles de poker pour des dés se fit jour, et ce fut encore Laurent qui me souffla la touche de génie qui manquait à mon Oeuvre (oui, bon... mon oeuvre quoi!): utiliser des dés de Poker! Certes dit comme ça ça va de soi, mais les chemins de la création sont parfois tortueux...

Tout ça a donné Dust and Darkness, puis Zombstone...

Bon ça fait une intro un peu longue, juste pour vous fournir un profil de zombie pour Lotow et Zombstone... Ouais je sais, Het va me maudire...


Pour LOTOW
Zombie (-) 10$
S F St G A W P
6+ 2 3 1 1 * -

Lent : Le zombie ne se déplace que de 4 pouces par tour.
*Indestructible: il est très difficile de tuer un zombie, seul lui faire exploser la tête permet d'en venit à bout. Lorsqu'il fait son jet pour blesser, le joueur doit obtenir un 6 pour infliger des dommages au zombie.
Au départ j'avais choppé la règle suivante sur le Psilète, le site de Walktapus. Je la trouvais chouette mais elle s'avérait difficilement gérable avec une dizaine de zombies sur la table: Indécrottable : le zombie n’est pas vivant et il ne peut « mourir ». A chaque fois qu’il devrait perdre un point de vie, son mouvement est diminué de 1 pouce. Quand il n’a plus de pouces de mouvement, on considère qu’il est détruit, même s’il peut « bouger » encore…
(Merci à Olivier "Katana" pour son coup de main et à François G. pour son intérêt)

Pour Zombstone
Figurant : Zombie. Pot 0. Main 0. Mains nues (décharnées).
Zombie : les zombies sont pratiquement indestructibles, pour chaque point de dégât qui lui est infligé, le joueur jette un dé de poker. S’il tombe sur un as, le point de dégât est effectivement encaissé, sinon il ne se passe rien.
Lent : un zombie ne peut réaliser qu’une seule action de mouvement par activation.

Ce profil est celui des zombis chair à canon, enfin quand même balaise pour un Figurant, mais tous ne sont pas juste bons à se prendre des coups de pelle dans la face.

Ainsi, le zombi peut être évolué, voire distingué:
Ike Clanton, Dandy Zombie. Second rôle : Flingueur. Pot 1. Main 1. Colt léger. (2 cartouches Rouges, donc Blessé, dans le barillet)
Précis : Ike peut faire une manœuvre d’attaque « Tir Visé » sans dépenser de carte Joker.
Une certaine idée du bon goût : Ike peut transformer un de ses dés indiquant une figure quelconque en Dame.
Zombie : les zombies sont pratiquement indestructibles, pour chaque point de dégât qui lui est infligé, le joueur jette un dé de poker. S’il tombe sur un As, le point de dégât est effectivement encaissé, sinon il ne se passe rien.
Lent : un zombie ne peut réaliser qu’une seule action de mouvement par activation.

4 comments:

Het a dit…

Pas te maudire...te zombifier...

TheDeathJungleChannel a dit…

je te conseille le film dead birds, c'est un film d'horreur western

François G. a dit…

Moi aussi j'adore le côté Weird West, donc normal que je m'intéresse à ton Oeuvre !
Vous avez avancé sur Zombstone ? Car le principe des dés de Poker pour un jeu de figs Western est vraiment excellent !

Bouba7 a dit…

ça pour avancer, ça avance! mais le problème est que plus on avance, plus les idées viennent! A l'origine, Zombstone n'avait que les règles de base, rédigées de façon synthétique, car s'était pour jouer en one-shot, le temps d'une convention. Tout était dans ma tête! Là il faut que ce soit compréhensible, et complet (que ceux qui veulent joueur avec se posent pas des questions tout le temps parce que tel ou tel point n'est pas clair!)
Il y a du boulot pour que tout soit mis en forme, donc je pense qu'on va faire appel à des bonnes âmes pour soumettre nos productions en format PDF simple, pour avis, relecture et tests (pour les intéressés)...
La version finale mise en forme par Het va devoir attendre un peu!