2009-04-10

Règlement de comptes…


Le duel est un des principaux ressorts dramatiques du western et de nombreux grands films sont basés sur ces affrontements légendaires. Ils ont forgé nombre de légendes et contribué à élaborer le mythe de l’Ouest sauvage.
Pourtant la règle de LOTOW ne présente pas de règle spécifique permettant de simuler la tension particulière qui entoure ce face-à-face mortel. Certes, le scénario « High Noon » propose une variante « Duel », mais qui reste un peu timide et mal fagotée (tirez pas, c’est un simple avis !)…
L’objet de ce post est donc de proposer, bien modestement tout de même, deux idées pour des parties basées sur un duel :

DUEL-IDEE N°1:
-la première, la plus simple, fait juste appel à un jet de Cran des deux protagonistes, celui ayant le plus haut résultat gagne un point de Fame et a le droit de tirer le premier. C’est simple, mais est-ce vraiment de bon goût ?

DUEL-IDEE N°2:
-la seconde, plus longue à mettre en œuvre mais aussi plus fun, met à contribution les talents des joueurs et leur sens du bluff : il s’agit de s’appuyer tout simplement sur le Poker, notamment sa variante la plus à la mode actuellement, le Texas Hold ‘Em. En fait c’est une donne de poker qui va permettre de déterminer le vainqueur du duel, le pistoléro le plus rapide ou celui ayant les nerfs les plus solides. Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer les règles du poker, d’autres le feraient mieux que moi, je vais me contenter de présenter comment il s’intègre dans la partie de LOTOW :
Au début du jeu, chaque participant possède 15$ qu’il va utiliser pour miser pendant la partie de poker. Libre à chacun ensuite d’y ajouter des $ venant de sa réserve personnelle !
Après le déploiement des figurines et des duellistes, la partie de poker commence. Il n’y a qu’une seule donne, et le vainqueur remporte les mises et le droit de tirer le premier. Un joueur qui se couche fait subir l’équivalent d’un jet de Cran raté à son personnage, qui fuit donc comme le prévoit la règle.
Les $ gagnés peuvent être utilisés de plusieurs façons, mais le joueur doit l’annoncer avant la résolution du tir :
- le vainqueur peut dépenser ses $ pour « acheter » des points de Fame (à raison de 7$ par point) qu’il va pouvoir utiliser pour améliorer ses jets de dés.
- le vainqueur va pouvoir recruter un personnage de plus avec ces $ honnêtement gagnés (ce recrutement se fait selon les règles habituelles). La figurine qui arrive est déployée dans les 10’ du vainqueur du duel, attirée par l’aura de légende du duelliste.
-sinon, le vainqueur va également pouvoir empocher les gains pour augmenter la cagnotte de sa bande…

VARIANTE HIGH NOON:
Pour illustrer cette règle, je vous propose de jouer cette variante de « High Noon » : le duel se déroule selon les règles du poker décrites ci-dessus, et le reste de la bande est déployée à couvert dans les 12’ des duellistes. Ce déploiement peut se faire de manière habituelle, ou alors secrètement en remplaçant chaque figurine par un jeton numéroté, la figurine étant dévoilée quand elle entre dans la ligne de vue d’un ennemi. Dans cette variante, pour mettre un peu plus de piquant, le camp du vainqueur a droit à une phase de mouvement gratuite avant le début de la partie et a ensuite automatiquement l’Initiative lors du premier tour.

Bien sûr, tout cela reste une proposition que vous êtes libre de rejeter, critiquer ou améliorer selon vos envies…
Bon jeu !