2009-09-06

3h10 pour Tucson


Ce w-e, on devait se faire une partie de Zombstone avec Niko, manque de bol, un bricolage intempestif nous a privé de la bonne odeur de chair avariée sous le soleil et la poussière. J'avais préparé un petit scénario inspiré, comme son titre l'indique, de l'histoire d'un gars qui a un train à prendre.

Tant pis pour Niko, je me rattrape samedi avec le Chacal Poittevin!

3H10 pour TUCSON
(ce scénar est assez facilement adaptable à Lotow: remplacez alors les Earp par des Lawmen et les Clanton par des Outlaws! Pour les règles spéciales, si certains sont intéressés, )

Plateau4 pieds sur 3 : approximativement 1.20m sur 90cm. Il représente classiquement une rue dans le sens de la longueur. Dans un des coins, la gare, avec la voie férrée qui suit toute la longueur du plateau. Dans le coin opposé, le bureau du shérif.
Objectifs et Conditions de Victoire :
Les Earp doivent accompagner leur prisonnier jusqu’au train en gare, qui se situe dans la partie Sud Ouest du Plateau. Si le train quitte gare avec le prisonnier à bord, les Earp gagnent la partie.
Les Clanton doivent délivrer leur camarade prisonnier. Si le prisonnier sort du Plateau libre, les Clanton gagnent la partie.

Déploiement :
Les Earp sont déployés dans le bureau du shérif, dans le quart Nord Est du Plateau.
Les Clanton sont déployés dans la moitié Ouest du Plateau, sur les deux bords Nord et Sud, dans une bande de 6 pouces.

Règles spéciales :
Le prisonnier : un second rôle de la bande des Clanton est désigné pour être le prisonnier des Earp (de préférence ne pas utiliser un zombie comme prisonnier, son mouvement réduit entraînant des difficultés pour rejoindre le train). Le prisonnier est enchaîné et suit son geôlier (un personnage Vedette ou Second rôle désigné pour l’occasion) à 2 pouces maximum : c’est le joueur des Earp qui le déplace. Le prisonnier effectue le même déplacement que son geôlier, simultanément (si l’homme de loi se déplace deux fois de suite, il fait de même). Le représentant des Earp qui tient la chaîne a un malus de 1 à son POT tant qu’il dirige son prisonnier.
Le prisonnier doit être accompagné jusqu’à un des wagons du train (dès que la figurine est au contact d’un wagon, la mission est remplie).
Tirer sur le geôlier entre dans la règle des tirs sur une mêlée de combattants (un personnage en obstacle).
Si le geôlier est mis Hors de combat, le prisonnier est toujours enchaîné mais libre de se déplacer et d’agir (son POT est de 0 pour toutes ses actions). Un membre des Earp peut rattraper les chaînes en venant au contact du prisonnier et en utilisant une de ses actions. Un membre des Clanton peut faire sauter les chaînes en utilisant une action au contact du prisonnier.

Le train sifflera trois fois : A la fin de chaque phase d’entretien, le joueur des Earp lance 1 dé de Poker pour connaître le moment de départ du train. Chaque As obtenu entraîne le sifflement du train (un jeton est posé à côté du train pour s’en souvenir). Au troisième sifflement, le train part de la gare. Il commencera son déplacement au prochain tour.
Le joueur peut décider de jouer une carte Joker à la place de jeter le dé :
- Pour faire siffler le train plus tôt, la carte jouée doit être un As (qui remplace un résultat d’As sur le dé, le joueur peut donc ajouter un jeton).
- Pour retarder le train, le joueur peut poser une carte de Trèfle. Le joueur ne jette pas de dé à ce tour.

Déplacement du train : une fois démarré, le train va se déplacer de 4 pouces au premier tour, 6 pouces au deuxième, puis 12 pouces par tour jusqu’à ce qu’il sorte du Plateau. Ce déplacement se fait toujours à la fin de la phase d’entretien, avant la phase d’activation des personnages.

Arrêter le train : les Earp (une Vedette ou un second rôle) peuvent décider d’arrêter le train en se plaçant sur la voie ferrée. Le train actionne ses freins mais à cause de l’inertie il lui faudra une certaine distance pour s’arrêter complètement : le train va se déplacer de la moitié de la distance qu’il aurait dû parcourir et va s’arrêter (si le train devait parcourir 12 pouces de voie, il va devoir utiliser 6 pouces de mouvement pour s’arrêter). Bien sûr un personnage percuté par le train est mis hors de combat. Une fois à l’arrêt, le train va attendre trois tours avant de redémarrer.






8 comments:

Het a dit…

Excellent, comme d'habitude...
manque juste la possibilité de jouer avec un train en 3D...
alors voilà une idée à réliser facilement , un train ne papercraft...
voici le lien :
http://paper-replika.com/index.php/Transportation/Christmas-Train-Paper-Model.html

facile à mettre à l'echelle, facile a modifier pour le mettre au look "zombstone"...

Het a dit…

me suis permis un petit ajout en fin de post...
sinon, ca aurait pu s'appeler, 3h10 pour Zombstone...;)

David a dit…

Certes, mais "Zombstone", c'est le quartier des morts de Tombstone, donc ils en partent... Une des plus grandes villes à proximité étant Tucson...
Pour le train 3D, moi j'ai un vieux train électrique qui fera l'affaire, pour les autres, sur le forum lotow de nombreux possesseurs d'un train vendu chez une grande enseigne anglo-saxone (TRU)en font une bonne pub (la marque c'est fastlane je crois)

Het a dit…

ahh je disais cela pour des questions de cohérence...;)
faudrait changer Yuma en Tucson...
je pinaille ;)

tu peux en dire plus sur cette "loco", ca pourrait interesser du monde...

François G. a dit…

Ben la Loco Fastlane on la trouve avec ses qq wagons pour 10-15 euros ou un truc dans le genre et l'échelle est juste un chouille plus grande que nos figs mais vraiment rien de choquant. Il faut la repeindre car le plastique donne un effet... plastique ^^
Ce jouet est très souvent repris par les figurinistes, que ce soit juste pour le repeindre te l'utiliser ensuite tel quel, soit pour le customiser plus ou lourdement (en général pour du 40K ou du Warmachine).

http://www.toysrus.fr/jouets-enfants/jeux-et-jouets/train-western-express_539465.html

Le prix est assez élevé mais il doit y avoir de tps en tps des promos (il y en a aussi sur ebay ^^)

François G. a dit…

En fait, c'est plutôt de celui là dont je parlais : http://www.toysrus.fr/jouets-enfants/jeux-et-jouets/circuit-trains_051497.html
(en tous cas c'est celui que j'ai ^^)

David a dit…

Oulà, on est entre spécialistes! ça y est les vacances sont finies?

François G. a dit…

Oui, elles sont finies :-(
Heureusement qu'il a le plaisir de retrouver des gens sympas