2009-04-14

Comme vous êtes de malins et que vous l'avez compris avec la photo de ce matin: Zombstone se joue avec des dés de poker menteur (dés avec des faces 9, 10, Valet, Dame, Roi, As). Oh ne vous inquiétez pas, les cartes servent également, elles vont permettre d'avoir des bonus divers et variés.

Zombstone est donc un jeu en cinémascope (vous comprendrez plus bas l'allusion) basé sur le système du Poker. Ce sont donc les dés de poker que le joueur va utiliser pour réaliser ses combinaisons, les cartes dans les mains des joueurs servant à améliorer le résultat une fois les dés jetés. Une confrontation entre deux personnages, tir ou combat au contact, est donc gérée comme une partie de poker : chaque joueur lance cinq dés de poker, écarte ceux qui ne l’intéressent pas et les relance (selon ses capacités de relance –CF Potentiel). A la fin le joueur avec la plus forte combinaison remporte l’opposition.

Les personnages
Ils sont définis par des caractéristiques, des compétences et un statut :

Les Caractéristiques
- Le Potentiel : représente le nombre de dés que le personnage va pourvoir relancer dans les situations ou un jet de dé est nécessaire (ainsi, pour tout lancé de dés, le joueur en jette cinq, et en relance autant que son Potentiel). Le Potentiel est noté par deux chiffres, séparés par un « / », qui représentent le nombre de dés de relance dont dispose le personnage afin d’affiner son résultat. Le premier chiffre correspond au nombre de dés de relance quand le personnage est sain et sauf. Le second chiffre correspond au nombre de dés de relance quand il est blessé. (un Potentiel 3/1 pourra relancer trois dés en temps normal, mais un seul dé s’il est blessé).
- La Main : c’est le nombre de cartes d’inspiration que le personnage peut utiliser lorsqu’il est joué (à son activation, ou en réaction à une attaque). Généralement, cette valeur est égale à 1. Seuls les personnages exceptionnels ont une Main de 2.
- Les Cartouches : chaque personnage a un certain nombre de cartouches qui représentent se points de vie (6 pour un personnage normal). Ces cartouches sont blanches ou rouges. Quand un personnage voit ses cartouches entrer dans le rouge, il est considéré comme Blessé (bientôt plus d'explications... hum hum!).

Exemple : Wyatt Earp est un personnage hors du commun, il a un Potentiel de 3/3 (être blessé ne l’affecte pas), une Main de 2 et six Cartouches dans son barillet.

Les Compétences
Ce sont des capacités spéciales que possèdent certains personnages. Elles peuvent être automatiques, et ne requérir aucune condition pour être utilisées, ou activables en utilisant une carte d’inspiration de la couleur spécifiée (sans tenir compte de la figure de la carte). Les compétences qui nécessitent une carte sont signalées par un symbole de la couleur nécessaire, ainsi, le joueur devra utiliser un pique, un cœur, un carreau ou un trèfle pour activer certaines compétences.
Exemple : Wyatt Earp a les compétences automatiques « Charismatique : le joueur peut activer un figurant ou un groupe de figurants immédiatement après avoir résolu les actions de Wyatt Earp » (dû à son statut d’Héros) ; « King of the Hill : le joueur peut transformer un dé, et un seul, indiquant une figure quelconque en Roi » ; « Légende Vivante : Wyatt Earp réussit automatiquement son test de Tripes », et la compétence « Dernier souffle (Coeur) : immédiatement après avoir coché son dernier point de vie, Wyatt Earp peut réaliser gratuitement une dernière activation, même s’il a déjà été activé dans ce tour. Une fois cette activation réalisée, Wyatt Earp est retiré du jeu et le tour reprend là où il s’était arrêté » (cette dernière compétence nécessite l’utilisation d’une carte de Cœur) .

Le statut
Zombstone est un jeu qui doit laisser libre cours à l'héroisme ou à la vilénie, aux actions d'éclat. Il s'inspire directement des westerns de la grande époque dans lesquels les héros pouvaient terrasser une dizaine de leurs adversaires en quelques coups de poings. Pour simuler cette différence de niveau entre les personnages, Zombstone utilise le Statut: les personnages peuvent être des Vedettes, des Seconds Rôles ou des Figurants (CF. PROFILS, bientôt). Le Statut du personnage a une importance primordiale, les statuts étant limités et liés à des compétences spécifiques.
Exemple : Wyatt Earp est une Vedette, avec un profil de Héros, ce qui lui donne la compétence automatique « Charismatique ».

Les cartes d’inspiration
Le joueur a 5 cartes dans sa main au début du jeu. Comme je ne suis pas très original, j'ai appelé ces cartes des cartes d'inspiration!
Elles peuvent être utilisées de deux façons :
- Selon leur figure, elles vont pouvoir compléter les combinaisons des joueurs (un 10 de pique joué ainsi pourra venir s’ajouter à deux autres 10 et former un Brelan…) : évidemment seuls les cartes 9, 10, valet, dame, roi, as peuvent améliorer les jets de dés.
- Selon leur couleur (pique, cœur…), elles vont pouvoir activer des compétences de certains personnages.
Pour rappel, un joueur ne peut utiliser plus de cartes d’inspiration par personnage que ce qui est spécifié dans son profil.
Une carte utilisée est défaussée dans un paquet prévu à cet effet. Une fois que les joueurs ont utilisé toutes les cartes du paquet, ils n’en ont plus à leur disposition (à trop jouer avec la chance !).
La plupart des personnages ont une Main de 1, donc ne peuvent utiliser qu'une seule carte lorsqu'ils sont joués. Cela veut dire que le joueur devra parfois choisir entre activer une compétence ou améliorer un jet de dés.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, demain, si vous êtes sages vous aurez droit à la présentation du système !

Pour terminer, la photo d'un des personnages de Zombstone: Ringo, le pistoléro mort-vivant (figurine et photo Copplestone Castings)

3 comments:

steall a dit…

super intéressant, j'espère que tu en fera un pdf, car (faut peut être attendre le passage au banc de test) a mon avis ta un jeu digne des roi du ring j'ai l'impression.

en tout cas j'attends avec impatience la suite.

la main des joueurs, sont définit par une pioche commune ?

Het a dit…

on fera certainement un pdf une fois tout qualibré.

Bouba7 a dit…

Merci pour le compliment, je mets la suite dès ce soir...
Pour la main des joueurs, chacun a son paquet de 32 cartes pour piocher, car des compétneces spéciales vont pouvoir faire air le joueur dessus... et comme une fois qu'elles sont dépensées, il n'y en a pas d'autres, faut quand même avoir des munitions...